2010 et 2011, les conférences

Festival CourtsCourts 2011:

Vendredi 29 juillet 2011:

“Des murs qui voyagent”Affiche cine café 2011

Rencontre animée par Claudine Sigler, autour d’un café mexicain. Entrée libre. (Affiche: collage sur un tableau de Martin Juarez)

“Ses peintures murales sont meilleures que les miennes, car elles voyagent (..)” a dit D. A. Siqueiros, le grand peintre muraliste mexicain, à propos du chef-opérateur Gabriel Figueroa.
Au Mexique d’avant la conquête espagnole, les codex en fibres d’agave qu’on déroulait faisaient la chronique de l’époque, que les bas-reliefs des pyramides toltèques ou les peintures mayas ont fixée à jamais. Plus tard, les estampes de Posada ont immortalisé la Révolution de 1910, puis les fresques d’ Orozco, Siqueiros, Rivera et Tamayo, l’épopée du Mexique ancien et moderne. Dans ce pays où l’écriture proprement dite n’existait pas avant la conquête espagnole, et où au 20ème siècle encore beaucoup de mexicains ne savaient pas lire, tout s’est toujours raconté en images.

Et ces images sont grandes : par leur taille, car les artistes ont conçu sur les murs des bâtiments publics d”immenses fresques, et surtout par leur beauté, et par la créativité qu’elles continuent à engendrer aujourd’hui.

Il était tout naturel que dès sa naissance, le cinéma prenne la suite, en permettant d’un seul coup de faire bouger tous ces murs, et de les transporter ailleurs. Des murs qui voyagent, donc … Ce sont ceux que nous allons voir ensemble.

 

Festival CourtsCourts 2010:

Retour de manivelle” Trouvailles et trucages à l’aube du cinéma
Conférence par Claudine Sigler

Avant de faire long, nous avons tous commencé par faire court: un poème/haîku, un croquis, des vêtements de poupée, des biscuits en forme d’animaux découpés à l’emporte-pièce… Certains n’ont jamais fait mieux.

Avant de faire long, le cinéma aussi, donc, a fait court. Et avec lui G. Méliès, D.W. Griffith, T. Browning, Walt Disney, C. Chaplin, Tex Avery. Mais si leurs films étaient petits, ces réalisateurs sont parmi les plus grands. Nous ferons quelques pas en leur compagnie, en remontant le temps: retour de manivelle !*****